Les secrets de la langue française vous intéressent tout en vous amusant ?
Découvrez ALPHA ET LE SECRET DES MOTS de Corinne DUVAL, professionnelle de la langue française depuis plusieurs dizaines d'années, un livre de 294 pages tous publics, utile et ludique (ISBN 978-2-9546968-1-2)
L'Agence
Breizhdesign - conseil en communication
écrite - correction - relecture - vous présente des amis et collègues
écrivains contemporains et leurs oeuvres,
coups de coeur, talents à découvrir
et apprécier, dans le monde de l'imaginaire
et du rêve, tout est possible...
V ous avez un blog littéraire,
pensez à l'inscrire gratuitement sur
l'annuaire des lettres www.annuaire.alorthographe.com
NouveauÉléonore De France "Recueil de poèmes". Une biographe professionnelle se livre à travers ses poèmes d'une profonde sensibilité, qui vous transporteront dans le monde de la poésie romantique contemporaine.
NouveauJeff Desainjean : " Une voix dans ma tête "
Un roman policier agrémenté de beaucoup de sentiments, une belle histoire d'amour et de pittoresques descriptions d'une authentique ruralité provinciale qui aborde notamment le domaine paranormal de la NDE (Near Death Experience) avec une grande délicatesse. L'histoire se situe dans le Pays de Redon, on y découvre d'attachants personnages et une intrigue bien ficelée... à découvrir sur http://jeffdesainjean.free.fr
Ecrire demande de la force. Je veux dire vraiment écrire. Monter à l'abordage. Tenir le stylo entre ses dents comme le poignard d'un pirate, la dague d'un prince arabe ou l'opinel d'un gitan. Le planter dans la conscience collective, le tourner dans les plaies de l'histoire et balafrer les mémoires défaillantes.
Inciser l'opacité du mystère Divin, ce brouillard à couper au canif. Opérer le Ciel à cœur ouvert.
Transpercer au flan un cadavre de Christ mille fois crucifié. Scalper les anciens lieux-communs, démagogies politiciennes, vieilles rengaines des visages pales pas mal dégarnies.
Charcuter les cochonneries de l'oligarchie audiovisuelle, dans le vif, à la barbare, façon "Garçons bouchers". Ce "Jerry Springer Show" permanent, ce spectacle no-life-out-of-no-were de zombie obscène, ce voyeurisme de spéculum sur lequel ces hommes spéculent.
C'est donc ça nos vies ? Regarder celles des autres, petites baltringues opportunistes et mal tringlé, par le trou d'la serrure ? Bein merde alors !
Que tombe la sentence des lettres, la guillotine des mots.
Le tranchant de la plume acérée contre le couteau à beurre en forme de langue de vipère.
Que s'abaisse l'épée de Damoclès à la gorge de dame-mollesse.
Que l'encre coule comme l'hémoglobine, à flot.
Un scribouillard n'est pas un écrivain mais un débrouillard qui écrit. Il n'est pas un activiste. Pas même un anarchiste. Un archiviste tout au plus. Il se fou des élections comme de sa première érection. Tout n'est que matière à barbouiller. Avant tout il se fait plaisir.
Comme dans tout ce qu'il fait il se passe de règles, de plans, de destinations. Il assume ses contradictions qui, vous le constaterez, sont légions et ne souffrent d'aucun « comment taire ? ». S'épancher librement suffit à son bonheur. Etancher tristement sa soif de vérité, se pencher ivre mort juste avant le naufrage et dans un sursaut de rage vomir par dessus bord sur les morts en sursis qui se croient immortels. Il ne dit pas "littérature" mais "lis tes ratures" sans jamais lire les siennes bien sur. Très modestement, il ne considère pas la paille dans le caleçon du voisin mais la poutre qui est dans le sien. En bon mégalomane il parle de lui à la troisième personne.
Tiens, ca m'fait penser à une blague.
Deux papis discutent sur un banc: "Ah tu te souviens quand on était jeune, on voulait ressembler à Alain Delon" et l'autre répond "Ouai, bein maintenant c'est fait !".
Avant chaque réflexion quelques génuflexions.
Pour lui, écrire est un sport de combat. Une lutte physique contre ses propres viscères. Une guerre psychologique et émotionnelle entre sa vrai nature et celui qui parade en habit de mari, d’ami, de collègue, de preneur d'ascenseur, d’autobus…
Les faux sont facilement reconnaissables. Ils ne quittent jamais ces masques grotesques, trop expressifs pour être honnêtes. Ils finissent par oublier même qu'ils en portent. Ils bluffent dans la vie comme au poker. Ils tournent autour du ring sans jamais aller au contact. Il se contente de simuler. La mauvaise littérature c’est du catch. Tout est calculé pour éviter le choc terrible de la collision qui succède à la perte de contrôle. Tourisme de masse assuré tout-risque à la Maaf. Ils roulent au pas sur des autoroutes monotones ou l'excès de vitesse est proscrit. Jamais la nationale, surtout pas d'excès de vie. Toujours bien dans les clous de leur cercueil à roulette.
Les personnages de roman souffrent tous des mêmes maux, les fameux maux d'auteurs, vous savez ces flambeurs qui spéculent sur l'inculture et le peu d’exigence du lecteur. Rien ne m'ennuie plus qu'un scénariste qui déroule grossièrement sa petite histoire surfaite, son théâtre de pièces détachées dans l'espoir de voir un jour son nom sur une affiche de cinéma.
S'endormir devant un film merdique est normal et même recommandé mais un mauvais bouquin c'est inexcusable. A l'ère de la Playstation 3, de la WII, ou chacun a 150 chaines de télé, ou l'on peut télécharger gratuitement les derniers blockbusters ricains, un lecteur mérite qu'on respecte l'effort qu'il fournit quand il ouvre un livre. Perdre de précieuses tranches de vie à l'affligeante banalité de la rentrée littéraire, c'est criminel. Sans compter ce que ça coute. Un lecteur est un être humain en voie de disparition. Je ne parle pas du lecteur plagiste qui n’est qu’un plagia de lecteur. C’est vrai, qui a-t-il d’autre à foutre sur une plage ? Je parle du vrai, celui dont le fauteuil n’est pas orienté vers la télé. Celui la il faut le protéger, le chouchouter, même s'il ne lit qu'Harry Potter !
L'écrivain doit mériter son lecteur, pas le contraire !
Le mot "littérature" est une escroquerie à lui tout seul. Ah ce mot, tellement énorme.
Il en impose un gros tas d'académiciens chauve et gras du bide ce mot. C’est un quasi-mot d’ordre dans la "Notre dame" du savoir.
Il affiche et revendique son élitisme dégoulinant de prestige et congratule les best-selleristes d'un Goncourt de circonstance.
Il n'est pas une industrie mais assume ses obligations bassement commerciales au nom de la culture. La littérature c'est dollar à l'état pur. C'est du vent. Ca entre, ça sort et ça ne laisse pas une trace. Imprimez, vendez, éliminez !
Mais écrire c’est autre chose. Écrire c’est du Free-Fight ! Les lecteurs sont les juges. Ils vous déclarent vainqueur et vous immortalisent au panthéon de leur étagère favorite ou vous oublient pour toujours dans la poussière d'un placard.Quand le gong retentit, vous êtes seul. C’est mon premier combat et j’ai peur.
Mehdi Dadsetan : http://ladansedesombres.blogspot.com
« La danse des Ombres », deuxième roman de Mehdi Dadsetan, est l’histoire de tous les exilés du monde, exilés de quelque part... de quelque chose... ou même de quelqu'un... Celle des hommes et des femmes contraints de laisser derrière eux leur passé, de se jeter, comme des pierres, dans un univers inconnu et de tenter de reconstituer, morceau par morceau, jour après jour, une « nouvelle » vie. Des hommes et des femmes dont la solitude est peuplée d’ombres : la leur, mais surtout celles de tous ceux qui, assassinés ou disparus, ont rejoint leur passé.
C’est l’histoire d’un médecin iranien, Saïd, qui a subi la dictature du Shah, ses prisons, la torture réservée aux opposants au régime. Et qui, après un bref espoir, a pressenti pires dangers encore dans la « république islamique ». Clandestinité, menaces de mort quotidiennes, solitude, fuite permanente et désespoir l’ont finalement mené à l’exil. Et à une autre forme de tourment. L’errance, le constant sentiment d’étrangeté, la nostalgie, la brûlure des rêves et des désirs détruits par la révolution. A la fois réfugié et emmuré dans ses souvenirs, il devient voyageur en son passé.
Devenu gardien de nuit dans un laboratoire pharmaceutique, en banlieue parisienne, Saïd arpente le bâtiment, seul, dans une obscurité hantée par les fantômes de ses compagnons de lutte, assassinés ou morts sous la torture. Une autre ombre vient parfois, cependant, adoucir ses songes : celle d’un amour imaginaire. Mais, pire que la pire des ombres : un cadavre, qu’il transporte dans une valise, partout où il va.
Sharon Kena : "Les
envoyés". Résumé : Romance érotico-fantastique
(public averti).
Entre
le monde des humains, des démons ou des
anges, la frontière est mince et franchissable.
Prédestinée à recevoir
les pouvoirs divins, Lyana se voir protéger
par un ange et manipuler par un démon.
Devant impérativement être vierge
le soir de son investigation, elle renonce à
une relation charnelle avec l’élu
de son cœur… qui n’est autre
que le démon envoyé dans le but
de la souiller.
Le combat entre le bien et le mal débute
mais de quel côté se placer lorsqu’on
est un ange de Dieu amoureux d’un démon
de Satan ? Sa destinée est de combattre
et de détruire l’être aimé,
comment y parvenir ? Que choisir ? Ecouter son
cœur ou sa raison ? www.sharonkena.fr
Nesly
Louissaint : Si
vous aimez le SUDOKU, vous allez adorer "EXPERT
2010".
« Expert 2010 » vous invite à
un voyage dans ce monde fascinant où
les nombres sont enchanteurs.
Vous y découvrirez des défis mathématiques,
passionnants et divertissants, à résoudre
entre amis ou en famille. L’objectif est
de rechercher une série de nombres tous
différents et à les placer dans
la figure proposée de manière
à obtenir le total 2010. A découvrir,
à faire découvrir, à offrir
... http://www.thebookedition.com/expert-2010-nesly-louissaint-p-34729.html
Anne
H. : "Qui n'a pas, un jour, été
confronté aux célèbres
'On dit', 'Il parait que...' ? Chuchotements
tenaces tourbillonnant inlassablement autour
de nous, tels des rapaces affamés. Insoutenable
Rumeur que rien n'arrête. Les personnages
de ce recueil, tantôt victimes, tantôt
bourreaux, subissent ou manipulent ces Indomptables
Murmures. Sept nouvelles évoquant le
besoin irrépressible de souffler des
mots vérolés et l'impossibilité
d'échapper à ces impitoyables
chuchotements. Sommes-nous vraiment à
l'abri de la cruelle Rumeur ? Immunisés
contre ce venin ravageur ?... " http://www.thebookedition.com/indomptables-murmures-anne-h-p-31064.html
J.Pierre
BARRE : J'ai le plaisir de vous présenter
mon premier ouvrage "Le Besoin d'Écrire...
Quelle Histoire !"
... Parce qu’il est habité par
l’urgence d’écrire, comme
s’il s’agissait d’un besoin
vital, Michel laisse couler les mots pour narrer
une histoire dans notre Histoire. Celle de plusieurs
vies que la Vie n’a pas épargnées
: trois familles d’un village de Touraine,
liées par un même Destin, de la
Belle Époque aux Trente Glorieuses. Histoires
d’amours, d’existences brisées,
de vengeance sur fond de guerres…dans
notre Histoire qui a vu certaines traditions
dépérir, comme la relève
de père en fils, Patrimoine conservé
en guise de Mémoire pour les générations
à venir…
Tandis que Michel réalise son rêve,
écrire, il aligne des mots qui font peu
à peu naître des maux…
Vous pouvez lire un extrait, des témoignages,
consulter le 4ème de couverture sur le
blog : http://jpierrebarre.wordpress.com
Vincius
: THE QUEEN AND THE SLAVE (collection)
est une collection d'histoires de fiction sortie
sur thebookedition.com . Avec des titres comme
THE SEVEN KINGS OF KUNG FU, TRAHISON INTOLERABLE,
WINSTER THE DOG, LE COUPABLE EST DANS L'OMBRE,
BIG JET, etc. vous vous verrez dans un univers
de fiction vraiment pas comme les autres. http://www.thebookedition.com/the-queen-and-the-slave(collection)-vincius-p-34259.html
Emmanuelle
Cart-Tanneur : " Parution de mon
livre " Ça va mal finir !"
... Non, ce n'est pas un avis perso, simplement
le titre d'un recueil de nouvelles à
découvrir, si comme moi vous êtes
amateurs de noir, admirateurs de JC Oates ou
Régis Jauffret, ou simplement si vous
êtes curieux de savoir ce qu'une biologiste
mère de famille peut bien avoir dans
la tête pour imaginer "des histoires
pareilles !" comme on me le dit (reproche
? ;-)) souvent ! A découvrir ici : http://www.thebookedition.com/emmanuelle-cart-tanneur-%EF%BF%BDa-va-mal-finir-p-32738.html"
http://emma-carpe-diem.bloxode.com - http://www.visseaux.org
Carole
Lombard écrivaine belge, Série LOULOU.
La série Loulou est une collection de
romans à suspens qui comporte aujourd'hui
16 épisodes. Actuellement à la
recherche d'un éditeur ou d'un producteur.
Avis aux éditeurs, vous pouvez contacter Carole
directement à l'adresse suivante pour tout renseignement
complémentaire : daisyduck2007 @ live.be
(collection déposée à la
maison des auteurs)
Sklaerenn
Baron, écrivaine : sklaerenn.blog4ever.com . Déjà plusieurs romans et recueils
de nouvelles à découvrir, un monde
merveilleux et enchanteur de contes modernes très
originaux, remplis de poésie et de réflexions
sur la vie. Evadez-vous, rêvez !
Laurence
Pourrieux, ancienne agricultrice devenue
écrivaine suite à sa maladie, vient
de publier son 2ème roman, une profonde
sensibilité à découvrir absolument
sur son blog : l-ecriture-de-laurence.over-blog.com.
Des recueils de poésie et livres pour la
jeunesse également à son actif.
Bonne visite ! (info : pour
chaque livre vendu, 1 euro est reversé
à la NAFSEP pour la recherche contre la
sclérose En Plaques)
Brigitte
Mairiaux, journaliste belge : www.citedesfemmes.com,
un lieu très convivial de mise à
l'honneur et découverte de femmes de toutes
professions
Le
site de la bibliothèque de Mestr
Tom, association loi 1901 destinée
à promouvoir les jeunes talents de la Fantasy,
et éditrice d'un journal mensuel : www.fanfantasy.fr.
A découvrir absolument !
Marie
Olivier-Ziglioli auteure. Découvrez
sa vie et ses publications sur son blog : ziglioli.over-blog.com ... Sensibilité, finesse, délicatesse...
à connaître !
Vous
connaissez les jeux vidéo,
mais en connaissez-vous l'histoire ? Voici un
livre extrèmement instructif et merveilleusement
bien documenté, digne du travail méticuleux
d'un passionné qui saura capter votre attention
par sa présentation aérée
et facile à lire, ses explications simples
mais en aucun cas simplistes ! Une historique
claire et chronologique à laquelle s'ajoutent
de nombreuses illustrations qui vous rappelleront
bien des souvenirs pour les plus anciens ! Un
livre de Stéphane GILLET à découvrir sur : www.lepetitlivredujeuvideo.com
Justine
Mérieau : Écrivain, romancière
et nouvelliste, membre du Webauteur, stand sur
Planetexpo. www.merieau.fr
Comment nous soutenir ? Par exemple en mettant un
lien sur votre site vers Alorthographe.com, les codes
et bannières se trouvent sur "Faire
un lien".
Conformément
à la loi "Informatique et Libertés"
N° 78-17 du 6 Janvier 1978 , vous bénéficiez
d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition
que vous pouvez exercer par écrit au moyen
du formulaire de contact de ce site.